Vient de paraître : Jeanne Leleu, une compositrice au cœur du XXe siècle, par Isabelle Faure, Pierrette Germain David et Marie-Cécile Milan, Sampzon, Delatour, 2024, 76 pages.
« La compositrice Jeanne Leleu (1898-1979), remarquée très jeune par Ravel, a traversé la majeure partie du XXe siècle, côtoyant les multiples tendances musicales qui le fécondent.
Après avoir connu un début de carrière brillant comme pianiste, elle s’est tournée vers la composition. À l’instigation de son professeur Paul Widor, elle s’est présentée au concours du Prix de Rome et a obtenu le Premier Grand Prix en 1923.
Marquée par une formation traditionnelle, elle a façonné un style personnel par l’exercice de nombreuses transcriptions et surtout en usant de sa science harmonique pour libérer son intuition poétique. Souvent dues à des commandes, notamment une commande d’état en 1938, ses œuvres concernent la musique de chambre aussi bien que le monde symphonique. En France et à l’étranger, elles ont reçu de nombreux éloges de la part des critiques et des musiciens.
Après la guerre, Jeanne Leleu a été nommée professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique d’où elle a dû démissionner en 1967 pour raisons de santé. »
Pour plus de détails : cliquez ici.