Vient de paraître : Spectacles et artistes forains XVIIe-XIXe siècles. Identités, espaces et circulations, sous la dir. de Pauline Beaucé, Bertrand Porot et Cyril Triolaire, Reims, EPURE, Éditions et presses universitaires de Reims, 2024, 388 pages.
« Sous l’Ancien Régime, les foires, et les “jeux” qu’elles attirent, sont présentes dans toute la France, avec une durée et un prestige variables selon l’importance des villes : Paris, Beaucaire, Guibray, Lyon, Bordeaux… Si les spectacles forains parisiens sont bien connus car les plus documentés, du fait de leur importance et de leur attractivité, la vie foraine, organisée en saisons et enrichie de spectacles importés d’autres pays européens, comme l’Angleterre et l’Italie, a irrigué de nombreuses villes de province. Le présent ouvrage analyse l’expression et le déploiement de cette activité foraine dans un contexte géographique élargi en incluant les pérégrinations des forains eux-mêmes et en débordant du strict cadre institutionnel des foires, sur un empan historique de près de deux siècles : 1660-1830. Mélange de numéros variés, allant des tours de passe-passe aux comédies de l’Opéra-Comique, des montreurs d’animaux au théâtre de marionnettes, des “curiosités” et lanternes magiques aux spectaculaires acrobaties et danses de cordes, sans oublier les démonstrations des charlatans ou “opérateurs”, le spectacle forain présente une variété de facettes, autant de particularités ou d’invariants que l’ouvrage s’attache à déterminer. À l’appui de documents d’archives inédits, mais aussi de l’iconographie, de textes littéraires, historiques ou encore musicaux, il s’agit de mettre en évidence ici la nature, la dramaturgie et la richesse artistique de ces jeux forains à succès. »
Pour plus de détails : cliquez ici.