Appel de conférences pour le Colloque international 2025 de l’IASPM sur le thème « Enregistrer les musiques populaires », Paris, 7-11 juillet 2025.
« La liste n’est pas close et l’intention est aussi de favoriser les croisements entre toutes les entrées possibles sur le sujet. Les propositions pourront s’inscrire dans les axes suivants ; toutefois des propositions hors thématique ne seront pas exclues du processus d’évaluation et elles seront elles aussi prises en compte.
- L’enregistrement comme média
- De l’enregistrement aux data et à la plateformisation des musiques populaires
- Enregistrement et live, enregistrement et performance : quelles connexions ?
- L’enregistrement comme technique : matériel, support, technologies électronumériques pour le traitement du signal
- Le studio d’enregistrement et ses différents formats
- Lien avec les sound studies
- Pratiques et médiations de l’enregistrement, statut de ses intermédiaires (producteurs, monteurs, mixeurs, top liners…), rapports de production musicale
- Enregistrement et droits voisins, modèles de rémunération, conventions internationales
- Enregistrement et intelligence artificielle
- L’enregistrement et les études de genre (gender studies)
- Enregistrement des musiques populaires et diversité culturelle mondiale. Traces ou effacements de la diversité des cultures
- Les musiques enregistrées comme patrimoine : mise en exposition, mise en musée
- Enregistrement et économie de la musique, enregistrement et marchandisation de la musique
- L’enregistrement sonore comme technique d’enquête et/ou comme écriture
- L’enregistrement comme texte pour l’analyse
- Les enregistrements et leur réception : quelles écoutes des musiques populaires enregistrées ? Quelles catégories d’appréciation ? Quels liens entre enregistrement et genres musicaux ?
- Usages des enregistrements et pratiques de danse »
Date limite de soumission : 30 octobre 2024.
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