Appel de conférences – « Enregistrer les musiques populaires – Recording popular music » – 15 octobre 2024

Appel de conférences pour le XXIII Colloque biennal international de l’IASPM, sur le thème «Enregistrer les musiques populaires – Recording popular music », Paris, 7-11 juillet 2025.

« Le colloque biennal de l’IASPM 2025 ouvre ces questionnements à tous les genres musicaux populaires, dans une pluridisciplinarité caractéristique des popular music studies : anthropologie, économie, sociologie, esthétique, musicologie, histoire, approches politiques, études techniques, etc. La liste n’est pas close et l’intention est aussi de favoriser les croisements entre toutes les entrées possibles sur le sujet. Les propositions pourront s’inscrire dans les axes suivants ; toutefois des propositions hors thématique ne seront pas exclues du processus d’évaluation et elles seront elles aussi prises en compte.

  • L’enregistrement comme média
  • De l’enregistrement aux data et à la plateformisation des musiques populaires
  • Enregistrement et live, enregistrement et performance : quelles connexions ?
  • L’enregistrement comme technique : matériel, support, technologies électronumériques pour le traitement du signal
  • Le studio d’enregistrement et ses différents formats
  • Lien avec les sound studies
  • Pratiques et médiations de l’enregistrement, statut de ses intermédiaires (producteurs, monteurs, mixeurs, top liners…), rapports de production musicale
  • Enregistrement et droits voisins, modèles de rémunération, conventions internationales
  • Enregistrement et intelligence artificielle
  • L’enregistrement et les études de genre (gender studies)
  • Enregistrement des musiques populaires et diversité culturelle mondiale. Traces ou effacements de la diversité des cultures
  • Les musiques enregistrées comme patrimoine : mise en exposition, mise en musée
  • Enregistrement et économie de la musique, enregistrement et marchandisation de la musique
  • L’enregistrement sonore comme technique d’enquête et/ou comme écriture
  • L’enregistrement comme texte pour l’analyse
  • Les enregistrements et leur réception : quelles écoutes des musiques populaires enregistrées ? Quelles catégories d’appréciation ? Quels liens entre enregistrement et genres musicaux ?
  • Usages des enregistrements et pratiques de danse »

Date limite de soumission : 15 octobre 2024.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
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