Vient de paraître : Mémoires à deux voix. Témoignages d’un musicien libre et engagé (1904-1945), par Edmée et Paul Arma, éd. présentée et annotée par Déborah Livet, avant-propos de Yannick Simon, Sampzon, Delatour, 2024, 448 pages.
« Né à Budapest en 1904 et élève de Béla Bartók, Paul Arma a développé un langage musical personnel, à la croisée des traditions populaires hongroises et des avant-gardes européennes. Ses œuvres, souvent méconnues du grand public, témoignent d’une profonde réflexion sur les enjeux de son temps.
Dès 1931, profondément marqué par l’ascension du fascisme, Paul Arma s’engage activement contre cette idéologie. Contraint à l’exil en 1933, il trouve refuge en France où, sous une nouvelle identité, il développe un style musical unique, profondément marqué par son engagement politique et social.
Ses Mémoires à deux voix retracent avec émotion un parcours exceptionnel, mêlant création artistique et engagement citoyen. Aux côtés de sa femme, institutrice de métier, mais aussi musicienne et écrivaine, il traverse les épreuves de la guerre avec courage et détermination tout en poursuivant son travail de créateur.
Une œuvre riche et variée, un véritable témoignage de l’histoire musicale du premier XXe siècle dans une période marquée par les bouleversements. »
Pour plus de détails : cliquez ici.