Appel à contributions – « Musique, diplomatie, propagande. Vers de nouvelles définitions » – 1 octobre 2024

Appel à contributions pour l’atelier participatif « Musique, diplomatie, propagande. Vers de nouvelles définitions », en ligne et Université de Montréal, 20 juin et 16-19 octobre 2025.

Qu’est-ce que la diplomatie musicale, qu’est-ce que la propagande musicale, et qu’est-ce qui permet de distinguer l’une de l’autre – non seulement du point de vue interne des acteurs, mais aussi et surtout du point de vue externe de la recherche? Aussi simple que ces questions puissent paraître, il est en réalité très difficile d’y apporter une réponse univoque. La littérature scientifique sur ces sujets – qui a connu un développement considérable ces dernières années – témoigne de cette difficulté : on y retrouve une grande variété d’usages différents des deux termes, sous-tendus par des définitions (explicites ou plus souvent implicites) tout aussi diverses. Le terme « diplomatie musicale » peut ainsi désigner, entre autres, des pratiques musicales accompagnant le travail de diplomates de métier, un type spécifique de diplomatie culturelle et/ou de diplomatie publique, ou une forme d’échange interculturel par le biais de la musique; quant à la propagande musicale, elle est généralement définie comme une forme de subordination de la musique à des intérêts politiques, mais les modalités d’application de cette définition sont extrêmement variables, et dans de nombreux cas, les frontières entre diplomatie musicale et propagande musicale demeurent assez floues.

Date limite de soumission : 1 octobre 2024.

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ISSN : 2368-7061
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