Appel à contributions de la revue Filigrane pour son numéro 30 (2024), « Exil et création sonore contemporaine : conflits et révolutions récentes », sous la direction de Louisa Martin-Chevalier et Isabel Pires.
« Ce numéro s’intéressera aux multiples dimensions de la relation entre la création artistique musicale et sonore contemporaine et les situations tragiques de l’exil, provoqué par les conflits et les révolutions d’ordre géopolitique, social, économique, religieux, écologique ainsi que des situations de discrimination. En s’appuyant sur l’étude des parcours migratoires de musiciens et musiciennes exilées, il s’agira questionner les incidences de ces déplacements contraints sur leurs processus de création et leurs pratiques musicales jusqu’à interroger la catégorie même d’ “ artiste en exil” mobilisée pour les désigner (Rinaudo 2023, Laborde 2019, Laplanche-Servigne 2023, Miller et Raab Hansen 2023).
Les propositions d’articles pourront documenter la multiplicité de ces expériences de migrations tant personnelles que professionnelles, pouvant être vécues comme un déracinement, un dépaysement, un chaos tragique et traumatique, une étape transitoire voire libératrice (Kristeva 1988, Le Menestrel 2012). Nous encourageons les articles qui mettront en lumière les créations sonores nées dans ces contextes, offrant ainsi une visibilité et une reconnaissance à ces formes d’expression artistique. »
Date limite de soumission : 1er octobre 2024.
Pour plus de détails : cliquez ici.