Nouvelle parution – « Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle) »

Vient de paraître : European Drama and Performance Studies, no 22 (2024), « Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle) », sous la dir. de Marie Demeilliez et Thomas Soury, Paris, Classiques-Garnier.

« Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Issu d’une série de rencontres, à Grenoble, Lyon et Royaumont, ce volume rassemble plusieurs études de cas, proposées par des chercheurs venus de différents champs disciplinaires (musicologie, littérature, histoire, danse) : chacun a bien voulu éprouver, sur une pratique ou un corpus de sa spécialité, la fortune heuristique de la notion de “produits dérivés” pour aborder ces objets. S’ajoutent deux “conversations”, avec un collectionneur et un claveciniste, qui témoignent de la manière dont la recherche sur les produits dérivés du passé nourrit la pratique musicale d’aujourd’hui. »

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ISSN : 2368-7061
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