Conférence – « John Rink – ‘D’esquisse en esquisse’. Perspectives génétiques sur la composition et l’interprétation de la musique » – 30 avril 2024

Conférence de John Rink, « ‘D’esquisse en esquisse’. Perspectives génétiques sur la composition et l’interprétation de la musique », Paris, 30 avril 2024.

« Cette conférence part du constat de l’impossibilité de représenter les idées musicales par la notation, et entend également mettre en lumière les combats que les compositeurs de la tradition artistique occidentale mènent pour surmonter cet obstacle. Après avoir souligné le caractère provisoire et incomplet des partitions de musique, je décrirai l’apport créatif requis de la part des interprètes pour donner vie aux œuvres musicales par la sonorité et la durée, dans un processus de révision sans fin. La conférence aboutira à une étude de cas sur le compositeur polonais Fryderyk Chopin qui remettra en question toutes les hypothèses que nous pourrions avoir sur l’identité et la stabilité non seulement de son œuvre mais aussi de la musique en général, tout en soulevant des questions épineuses sur les meilleurs moyens de respecter et ainsi de représenter la genèse de l’œuvre musicale dans les éditions et dans les exécutions elles-mêmes. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés