Conférence – « Analyser l’hétérophonie. Théorie, perception et performance » – 14 mars 2024

Conférence OICRM, « Analyser l’hétérophonie. Théorie, perception et performance » par Jonathan De Souza, Université de Montréal, 14 mars 2024.

« L’hétérophonie, caractérisée par des variations simultanées et décentralisées, remet en question les théories de la texture musicale. Comment peut-on analyser les musiques hétérophoniques ? Dans cet exposé, Jonathan De Souza abordera la perception et la performance d’hétérophonie. D’abord, le gestaltisme et la recherche psychologique sur l’organisation perceptive auditive clarifient comment les auditeurs peuvent entendre des motifs émergents dans des textures complexes. Cette recherche soutient un modèle théorique de la texture créée par David Huron. Son espace de la texture a deux dimensions (synchronisation des débuts et mouvement similaire) et des extraits musicaux peuvent y être tracés. Deuxièmement, l’hétérophonie implique un mode distinctif de coordination entre les interprètes. De Souza analyse leurs relations avec des réseaux sociaux. Ses exemples incluent la musique occidentale (classique, moderniste, et folklorique), le jazz, le jiangnan sizhu de Chine et le sangat du nord de l’Inde. Finalement, ces méthodes analytiques illuminent des exemples individuels et aident à distinguer les types différents de l’hétérophonie. »

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ISSN : 2368-7061
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