Plusieurs membres de la communauté OICRM se sont distingué.e.s lors du 27e gala des prix Opus le 4 février 2024.
Le prix Livre de l’année a été décerné au cochercheur Jean-Jacques Nattiez.
Les prix Rayonnement à l’étranger et Interprète de l’année ont été remis au duo Stick & Bow constitué de deux stagiaires postdoctoraux OICRM, soit Juan Sebastian Delgado et Krystina Marcoux.
Le prix Album de l’année Musiques du monde a été remporté par le trio Les Arrivants notamment formé d’un étudiant OICRM au doctorat, Amichai Ben Shalev, et d’un chercheur-créateur en résidence à l’OICRM cette année, Abdul-Wahab Kayyali.
Nos sincères félicitations à tou-tes !
Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) a décerné la médaille Luc-Lacourcière 2023 au cochercheur OICRM Jean-Jacques Nattiez pour son livre La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit (Presses de l’Université de Montréal, 2022).
Depuis 1978, la médaille Luc-Lacourcière souligne l’excellence d’un ouvrage d’ethnologie ou d’anthropologie publié en langue française en Amérique du Nord, qui se distingue par l’envergure de la recherche menée, son importance pour l’avancement des connaissances, le renouvellement des méthodes et la qualité de l’expression écrite et de la présentation.