Programme du mois de février 2024 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.
Mercredi 7 février – Metaclassique #262 – Diluer
Ecouter un peu moins les notes que les sons, délaisser les repères thématiques pour se rendre attentif aux bords, aux jeux d’ombre, aux flous quand ce n’est à la dilution des couleurs. L’ambition de ce numéro « Diluer » de Metaclassique est de fouiller l’idée que l’histoire de la musique du vingtième siècle s’entend comme une progressive dilution des catégories de l’harmonie. Entretien croisé avec deux musicologues : Héctor Cavallaro qui a soutenu à l’Université Paris-8, une thèse intitulée Téléologie négative qui s’attache à suivre les « comportements et mouvements de musique non téléologiques » et Camille Lienhard qui a soutenu à l’Université de Strasbourg, une thèse intitulée Le devenir de la hauteur-note récemment publié par les éditions Delatour.
Mercredi 14 février – Metaclassique #263 – Soulager
Aux musiciens qui improvisent ensemble, se posent des questions plus ou moins lourdes : sont-ce toujours les mêmes qui préfèrent commencer ? y a-t-il certains désaccords sur le fait d’aller d’un point A à un point B ? des signaux d’alerte peuvent-ils se confondre avec des marques de réconfort ? peut-on seulement être sûr de ce que l’on va provoquer ? Et : est-ce que ça soulage ? À l’occasion des festivités organisées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour célébrer le trentième anniversaire de la classe d’Improvisation Générative, une vingtaine d’élèves de la classe ont bien voulu répondre à ces questions à partir d’un pacte très « metaclassique » : se donner dans les réponses à l’entretien radiophonique toutes les libertés que l’on prend quand on improvise : superposer les voix, varier les registres, mettre en boucle certaines idées, veiller à ce que la cohérence collective l’emporte sur le sérieux de ce qui est en train d’arriver.
Mercredi 21 février – Metaclassique #264 – Portraiturer
Dans L’Idée de la musique absolue, Carl Dahlhaus fait de l’âge romantique un moment d’instauration d’une déconsidération systématique de la force de la musique à raconter des histoires ou représenter des personnages. Ce qui explique peut-être que le genre du « portrait musical » est resté un angle mort de l’histoire de la musique. En octobre 2022, Fabienne Bercegol et Frédéric Sounac ont organisé à l’Université de Toulouse deux journées d’étude consacrées au portrait musical qui brossaient trois siècles de musique : de Couperin à Chick Corea en passant par Mozart, Schubert, Francis Poulenc ou encore Pierre Boulez. Ces deux journées ont été intégralement capté par Metaclassique pour offrir une traversée synthétique des communications de Frédéric Sounac, Judith le Blanc, Thomas Leconte, Mylène Dubiau, Nathalie Vincent-Arnaud, Philippe Lalitte, Ludovic Florin, Jean-Philippe Grosperrin, Aleksandra Wojda et David Chaillou.
Mercredi 28 février – Metaclassique #265 – Modéliser
Quand on a commencé à jouer sur instruments d’époques, il n’y avait pas beaucoup d’époques. Pendant que des orchestres se spécialisent dans le jeu sur instruments baroques et d’autres sur instruments romantiques, les recherches découvrent certaines lacunes. Et alors que les parties de hautbois de l’opéra Atys de Lully sont une page d’anthologie pour l’instrument, elles viennent d’une époque dont on ne connaît justement pas la facture des hautbois. En immersion au Centre de Musique Baroque de Versailles, Metaclassique a interrogé Lola Soulier, Neven Lesage, Benoît Dratwicki et les hautboïstes Anabelle Guibeaud et Krzystof Lewandowski.
PROCHAINS ENREGISTREMENTS DE METACLASSIQUE EN PUBLIC
Mercredi 13 mars 2024 à 10h30 – Enregistrement du numéro « Entourer » à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou avec Florent Caron Darras et Bruce Bégout. (Entrée gratuite sur inscription à l’adresse : mediations.musique[a]bpi.fr)
Lundi 6 mai 2023 à 18h30 – Enregistrement du numéro « Réduire » à la Bibliothèque La Grange Fleuret à Paris avec Cécile Reynaud, Benjamin Garzia et Robin Melchior. (Entrée gratuite sur réservation en ligne)