Appel à contributions pour un ouvrage collectif dédié à « l’exploration des interactions complexes liées à l’interculturalité et aux métissages entre les musiques de tradition orale et les créations contemporaines », sous la dir. de Nicolas Darbon et Ziad Kreidy, Millénaire III éditions.
« Cet ouvrage ambitionne de plonger dans la riche période historique qui s’étend de la chute du mur de Berlin au COVID-19. L’objectif est de montrer l’évolution des paradigmes de pensée et de sensibilité, unitaires ou diversifiés sur toute la planète, à travers la musique et le contact interculturel. L’ouvrage souhaite aborder de façon cohérente et critique la complexité transformationnelle du rapport à l’Autre, des techniques utilisées, des sources d’inspiration, au sein des compositions musicales en relation avec les cultures traditionnelles. Les contributions attendues, fondées sur l’objet musical lui-même, doivent privilégier des perspectives globales, tant au niveau des corpus, terrains, concepts, problématiques et méthodes, afin de saisir les enjeux esthétiques spécifiques à cette période.
Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais. Les chapitres rédigés en anglais seront traduits par les éditeurs. Un comité de lecture scientifique évaluera toutes les propositions et les textes. Les textes suivront une charte éditoriale. Les envois de textes dépassant ces dates et ne respectant pas la charte éditoriale ne pourront pas être retenus.
Proposition : à rendre en format Word ou PDF, 300 mots maximum, contenant le titre et le descriptif.
Texte : à rendre en format en Word, 30 000 signes espaces compris.
- Envoi des propositions : 5 mars 2024.
- Décision du comité scientifique : 10 mars 2024.
- Envoi des textes complets : 10 juin 2024.
- Evaluation par le comité scientifique : 12 juin 2024.
- Publication prévisionnelle du livre : novembre 2024.
Placé sous l’égide du Journal du Griiim*, réunissant des chercheurs et des artistes de tous horizons, l’ouvrage sera publié par Millénaire III éditions avec le soutien du laboratoire CRILLASH, Université des Antilles.
Veuillez adresser vos propositions à ces deux adresses :
Nicolas Darbon : nicolas.darbon[a]univ-amu.fr et Ziad Kreidy : ziad.kreidy[a]sciencespo.fr.
* Groupe de recherche sur la musique, interdisciplinaire, interlaboratoire, international : bfed6d_1713015bc4d3468aafd2c1d520021a8e.pdf (millenaire3editions.fr). Comité scientifique du Griiim, p. 29. »