Appel de conférences pour la journée d’étude Musiscale du GDR MaDICS sur les structures multi-échelles dans les données musicales, Bordeaux (LaBRI, Campus de Talence), 14 février 2024.
Thématique : « concepts multi-échelles pour l’analyse et la représentation de cheminements logiques à l’écoute de données musicales ».
« Contexte :
La masse de données musicales disponibles de nos jours représentent une richesse considérable d’un point de vue culturel et créatif, ainsi qu’en terme de capacité de valorisation éducative et industrielle. Le but de l’atelier MusiScale du GDR MaDICS est d’amorcer une réflexion collective sur des paradigmes de représentation et de traitement des données musicales visant à rendre compte de la structure de leur organisation à différentes échelles.
Appel à contributions :
La question des représentations et de l’analyse de données fortement structurées, comme les données musicales, permet de poser des questions très sensibles sur l’appréhension cognitive, dont les aspects multi-échelle sont encore largement à explorer.
L’idée d’une constitution multi-échelle du flux musical se heurte avec les concepts linéaires traditionnellement mis en avant dans la description analytique ou même tout simplement empirique. L’unité de la mélodie, le fil de la narration, le développement thématique, la progression harmonique, etc. semblent être des notions qui échappent à l’image stratifiée que semble sous-entendre la notion de multi-échelle.
Il convient donc de réfléchir à la nature de cette opposition, et peut-être aussi de s’interroger pour savoir si c’en est vraiment une. Quelle est la nature de ce “fil logique” que semble se donner l’écoute ? S’agit-il d’une synthèse perceptive ? D’une réduction, sur le modèle du langage, de la complexité du réel sonore ? La conscience opère-t-elle un choix pour se fixer à une échelle de temps particulière, laissant au préconscient les niveaux inférieurs, et au travail délibératif les niveaux supérieurs ? Comment s’opère alors la sélection ? Est-elle univoque ? Peut-il y avoir une écoute multi-échelle ? Comment traiter alors tout ce qui, en musique, relève d’une complexe polyphonie ?
En explorant toutes ces questions, on essaiera de comprendre comment la musique façonne des espaces pour l’écoute et comment ceux-ci s’inscrivent dans la réalité des échelles de temps traversées.
Nous attendons des propositions de présentations de 20 minutes liées à ces questions, dans les domaines :
- de l’informatique musicale,
- de la musicologie,
- des sciences cognitives et
- de la création artistique.
La participation d’étudiant(e)s en doctorat est vivement encouragée, un soutien financier aux jeunes chercheurs étant peut-être possible.
Vous pouvez envoyer vos intentions d’intervention (ou toute question) par mail avant le 3 février à David Janin <janin[a]labri.fr>. »