Appel à contributions pour le programme (journées et publication) « Peut-on encore parler de matériau musical au XXIe siècle », sous la dir. de Joseph Delaplace et Kevin Gohon.
Journée 2 : De la dialectique adornienne à l’expérience contemporaine (14 mai 2024).
« La Théorie Critique a légué une pensée extrêmement forte du matériau. Son mouvement dialectique en intègre le caractère historique, socialement préformé, chez Adorno, mais aussi la théorie matérialiste de la création (Boissière, 1999 et 2001). S’il parait difficile de poser les problématiques afférentes au matériau selon des termes identiques, au XXIe siècle, on peut néanmoins s’interroger sur la question de la résistance du matériau et de l’expérience esthétique au sein des pratiques contemporaines. Une réactualisation de la pensée d’Adorno dans le contexte musical actuel est-elle possible et souhaitable ? Comment retrouver une prise sur le matériau dans les environnements numériques, ainsi que dans le cadre des lutheries électroniques, qui se caractérisent justement par leur absolue labilité et une capacité illimitée d’évolution ainsi que de transformation ? Parallèlement, Agnès Gayraud proposait de “faire de la critique hostile d’Adorno le négatif constitutif dont aucune esthétique de la forme pop ne peut se passer” (Gayraud, 2018). Nous pourrons également envisager les actes de création, d’interprétation et d’écoute de la musique au prisme de la notion benjaminienne d’expérience, en tant que celle-ci se constitue comme “lieu critique, à l’intersection du sujet et du monde, une zone riche de tensions, mouvante et opaque” (Olive, 2005), propre à éclairer les enjeux de notre contemporanéité et à en démasquer les idéologies. Telles sont les problématiques qui seront débattues lors de cette journée. »
Date limite de soumission : 15 mars 2024.
Pour plus de détails : cliquez ici.