Journée d’étude – « La génétique musicale » – 23 novembre 2023

Journée d’étude « La génétique musicale », ENS de Paris, 23 novembre 2023.

« La critique génétique représente l’une des principales innovations critiques des quarante dernières années. Elle a établi une nouvelle manière d’aborder les œuvres en déplaçant l’accent du texte achevé vers le processus de création et l’ensemble de ses traces. La musique a occupé une place jusqu’à présent secondaire dans le développement de cette discipline et les deux numéros thématiques de Genesis consacrés à cet art, en 1993 et en 2010, se sont concentrés sur l’aspect spécifique de la création musicale contemporaine. Bien que périphérique au sein de la critique génétique, la musicologie est porteuse d’une longue tradition philologique, qui a été à l’origine d’une série d’études consacrées aux brouillons et aux esquisses de musique. Initialement centré sur la figure de Beethoven, ce courant musicologique s’est progressivement ouvert à d’autres compositeurs (Bach, Berlioz, Liszt, Mahler, Debussy…), en leur fournissant un modèle  méthodologique. Aux États Unis, les Sketch Studies ont produit des textes programmatiques et se sont vite institutionnalisés. En Europe, l’étude des documents de travail des compositeurs a visé dans la plupart des cas davantage à la stabilisation du texte par l’établissement d’éditions critiques qu’à l’étude de la création musicale en tant que processus. De fait, l’épistémologie de la génétique musicale reste à établir.

Si, ces dernières années, les musicologues se sont de plus en plus ouverts aux problématiques soulevées par les approches génétiques et à leur application à la musique, en France, un véritable dialogue entre la critique génétique et la musicologie ne s’est construit qu’autour de deux pôles : Beethoven d’une part et le répertoire contemporain de l’autre. La présente journée d’étude entend poursuivre ce rapprochement entre critique génétique et approches musicologiques en élargissant l’objet d’étude aux répertoires du XIXe siècle. En reprenant des questionnements chers à la critique génétique, notamment sur les notions d’avant-texte et de processus, elle se propose à la fois de nourrir le dialogue entre les deux disciplines et de jeter les bases d’une épistémologie de la génétique musicale. »

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ISSN : 2368-7061
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