Avec Hauke Harder, Nicolas Ballet, Yann Gourdon, Maud Jacquin, Dafne Vicente-Sandoval, Gérôme Guibert.
« Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·ses s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.
Des relations entre son et espace à l’écoute profonde, en passant par les liens entre expérimentation sonore et musiques traditionnelles, la scène industrielle, l’économie des musiques expérimentales et la perception des seuils, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Lundi 23 octobre : Hauke Harder, “Christmas Dyning”, Université Paris 8, salle A070, à 18h30
Mardi 7 novembre : Nicolas Ballet, “Guerre acoustique des musiques industrielles”, Instants Chavirés, Montreuil, à 19h
Mardi 12 décembre : Yann Gourdon, “Les lieux de l’écoute”, La Muse en Circuit, Alfort-Ville, à 19h
Jeudi 22 février : Maud Jacquin, “Pratiquer le Deep Listening après Pauline Oliveros”, Université Paris 8, amphithéâtre de la maison de la recherche, à 18h30
Mardi 5 mars : Dafne Vicente-Sandoval, “Habiter le seuil : réflexions sur l’espace sonore négatif”, Instants Chavirés, Montreuil, à 19h
Mardi 9 avril : Gérôme Guibert en discussion avec divers·es représentant·es de structures de musiques expérimentales, “Transgression esthétique, transgression économique. La programmation des musiques expérimentales nécessite-t-elle une position réflexive vis-à-vis des questions économiques ?”, La Muse en Circuit, Alfort-Ville, à 19h »
Toutes les séances sont également diffusées en direct sur la radio p-node : https://p-node.org.