Conférence de Danick Trottier, « Genre et style dans l’analyse des musiques actuelles. Les défis du décloisonnement des genres en contexte de pluralité musicale », dans le cadre du séminaire de master d’Olivier Julien, Sorbonne Université, 12 octobre 2023.
« L’analyse des musiques populaires ne peut faire l’économie des concepts de genre et style – une vaste littérature sur le sujet (Franco Fabbri, Richard Middleton, David Brackett, etc.) en fait foi. Les deux concepts servent à comprendre les rapports de continuité et de rupture que ces musiques entretiennent et la façon dont la production et la réception se juxtaposent dans un contexte précis. Des approches théoriques comme la synecdoque de genre pour comprendre les phénomènes de perception (Tagg) ou l’analyse comparative pour saisir les formes de crossover (Brackett) semblent de plus en plus datées à mesure que nous progressons dans le XXIe siècle, le décloisonnement des genres musicaux en appelant à de nouveaux concepts ou à un recadrage d’anciens concepts pour analyser les musiques actuelles. Cette situation découle d’une pluralité musicale dont les musiciennes et les musiciens se réclament, par exemple dans l’influence des genres musicaux passés en contexte de “rétromania” ou encore dans la liberté stylistique recherchée pour travailler au-delà des frontières musicales. La présentation rappellera les enjeux derrière ces deux concepts à l’aide d’un exemple devenu canonique dans la littérature portant sur les musiques populaires, à savoir Thriller (1982) de Michael Jackson, ce qui permettra de mettre en relief la façon dont l’analyse du genre a permis au XXe siècle de répondre à une division claire selon les types de musique étudiés. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’analyse du genre et du style est toujours aussi pertinente pour différencier les productions des musiques populaires, par exemple tout ce qui différenciait historiquement le rock de la soul. Dans un contexte où le décloisonnement des genres devient la norme et que les productions du passé influencent la création au présent, les marqueurs stylistiques tendent à se brouiller (quelles occurrences dans les structures et selon quels genres ?) et la force de distinction entre genres musicaux perd de sa consistance (où se situer à l’écoute ?). Trois exemples musicaux serviront à illustrer le propos : To Pimp a Butterfly (2015) de Kendrick Lamar, Cœur (2021) de Clara Luciani et Harry’s House (2022) de Harry Styles. Tout en rappelant que les concepts analytiques sont aussi le produit de leur contexte historique, la présentation se conclura par une proposition en vue de renouveler et de bonifier les deux concepts à l’étude. »
2530