Vient de paraître : De Franz Liszt à la musique contemporaine. Musicologie et significations. Hommage à Márta Grabócz, sous la dir. de Laurence Le Diagon-Jacquin et Geneviève Mathon, Dijon, EUD, 380 pages.
Grande musicologue que se disputent la France et la Hongrie, Márta Grabócz fut pionnière dans l’utilisation des concepts de la narrativité littéraire, par le biais de la théorie de l’intonation. Partant d’une réflexion sur l’oeuvre pianistique de Franz Liszt, elle élargit son champ d’investigation à la sémiotique musicale dans le répertoire contemporain – György Kurtág et Peter Eötvös, François-Bernard Mâche ou encore Jean-Claude Risset.
Odyssée sensorielle et signifiante à travers l’histoire de la musique, cet ouvrage reprend les trois axes de recherches de Márta Grabócz : Franz Liszt, la signification musicale et la musique des XXe et XXIe siècles. Les contributions de professeurs, artistes, compositeurs, musicologues et anciens étudiants viennent attester son profil interdisciplinaire iconoclaste. Divers hommages complètent ce florilège international qui s’inscrit au cœur de l’actualité musicologique.
Pour plus de détails : cliquez ici.