Appel de conférences – « L’artiste au travail. Images, textes, discours (XIXe siècle) » – 16 octobre 2023

Appel de conférences pour le colloque « L’artiste au travail. Images, textes, discours (XIXe siècle) », Musée des Beaux-Arts de Lyon et Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Étienne, 30-31 mai 2024.

« Au croisement de la littérature, de la musicologie, de l’histoire et de la sociologie de l’art (on pense notamment aux travaux de Pierre-Michel Menger (2009)), ce colloque cherchera à examiner les textes et les images qui permettraient de nuancer et de relativiser l’hégémonie souvent admise d’un paradigme esthétique fondé sur l’invisibilisation du faire au profit d’une valorisation de la création magique ou miraculeuse. Dans un siècle où l’idéalisme dominant considère le processus créateur comme “clandestin” (Monika Wagner, 2013, p. 33), alors que l’institution académique fait de l’artisan-ouvrier une figure repoussoir et que les “excès du connoisseurship” conduisent à une “coupure radicale” entre “la réalité des pratiques d’atelier” (Griener, 2014) et leurs représentations, l’intérêt des écrivains et des artistes pour les conditions d’exercice d’un métier soumis à des contraintes matérielles, économiques et sociales ne fait pourtant aucun doute. Le discours des amateurs d’art révèle par exemple une curiosité grandissante pour la fabrique de l’œuvre et l’observation de l’artiste au travail, dans des ateliers, dont les travaux de Michèle Caroline Heck (2007), Pierre Wat (2013) ou Sidonie Lemeux-Fraitot (2013) ont montré qu’ils étaient parfois aménagés pour offrir aux spectateurs le spectacle de l’exécution, ou dans l’espace public (concours, chantiers décoratifs…). En musique, dans un siècle où les concerts privés jouent un rôle fondamental dans la sociabilité musicale, la disposition en salon conduit de facto à une grande proximité avec les interprètes (Emmanuel Reibel et Benoît Haug, 2021). »

Date limite de soumission : 16 octobre 2023.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés