Colloque – « La mélodie française de Lalo à Poulenc, un siècle d’or ? » – 25-26 septembre 2023

Colloque « La mélodie française de Lalo à Poulenc, un siècle d’or ? », Fondation Singer Polignac (Paris) et en ligne, 25-26 septembre 2023.

« Les deux cents ans de la naissance d’Édouard Lalo et les soixante ans de la mort de Francis Poulenc seront l’occasion de réunir, les 25 et 26 septembre 2023, à la Fondation Singer-Polignac, musicologues et littéraires autour de la question de la mélodie francophone, sujet jamais traité dans un grand colloque interdisciplinaire à Paris et pourtant essentiel à l’étude des interactions musico-poétiques dans leur contexte social et historique. 

La mélodie, cette forme courte qui magnifie les sonorités propres de la langue et en restitue une perception autre, celle de la musique qui s’y superpose, connaît son apogée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et culmine au moment où la musique se cherche une esthétique « éminemment française » pour reprendre le mot d’Alfred Bruneau. Forme majeure de la musique en société, unissant amateurs et professionnels dans les salons comme dans les réunions familiales, la mélodie s’impose comme un phénomène aux enjeux multiples, esthétiques, sociaux, poétiques et musicologiques. 

Le colloque portera d’une part sur la question du choix des poèmes et des conditions dans lesquelles ils sont considérés comme aptes à être mis en musique, et d’autre part sur les critères esthétiques appelant la mise en musique ainsi que sur le rôle majeur des interprètes dans la réception des mélodies. Certaines écoles poétiques ont-elles été privilégiées ? Comment s’effectue le choix des musiciens ? Y-t-il des poèmes « prédisposés » à la mise en musique ? Comment réagissent les poètes ? »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés