Appel de RESEO et Opera Europa pour des rapports scientifiques portant sur des projets menés au sein d’institutions culturelles, achevés ou se déroulant d’ici février 2024.
« Au sein des maison d’opéra, et pas nécessairement au centre de la gouvernance, des départements spécifiques, appelés selon l’institution et le pays d’origine “services d’action culturelle, outreach department, services de développement culturel, services pédagogiques, service de la médiation de la musique”, mettent en œuvre le volet “agir” de l’expérience artistique. En interrogeant la notion de service public, ils redéfinissent la notion même de “public” : quelle est la diversité du public auquel on s’adresse ? Quel est cet “autre public”, qui ne vient pas spontanément à la représentation lyrique, au spectacle de danse, au concert ? Comment doit-on penser cet autre public : par l’âge, par sa situation culturelle, géographique, économique ou physique ?
Et comment rendre réels pour cet autre public ses droits culturels ?
En vue de la conférence de printemps 2024 organisée à Vienne (Autriche) Opera Europa et RESEO souhaitent piloter conjointement un état du lieu des programmations du monde lyrique en direction de cet “autre public”.
RESEO souhaite mettre en lumière la richesse des initiatives existantes au sein des opéras, compagnies lyriques, orchestres et compagnies de danse avec la volonté de témoigner de l’art comme reflet du monde qui nous entoure. »
Date limite de soumission : 30 septembre 2023.
Pour plus de détails : cliquez ici.