Appel à contributions – « Loin de l’Europe. Approches transnationales de l’histoire du spectacle italien (circulations, hybridations, réception) » – 1er septembre 2023

Appel à contributions du séminaire « Loin de l’Europe. Approches transnationales de l’histoire du spectacle italien (circulations, hybridations, réception) », Université Jean Moulin – Lyon 3, une séance toutes les six semaines environ du second semestre 2023 au premier semestre 2025.

« Le séminaire Loin de l’Europe a pour objet d’étudier les différentes formes de spectacle (théâtre, théâtre en musique, opéra, opéra-ballet, performance, chant performé…) venues de la péninsule italienne ou relevant d’une italianité souvent mythifiée. Par son focus sur la diffusion extraeuropéenne, de l’époque moderne jusqu’à nos jours, ce projet répond à une lacune dans le champ des études italiennes, théâtrales et musicologiques françaises, tout en faisant trésor de travaux récents menés à l’international. Nous analyserons la présence et les effets, dans les cultures et sociétés noneuropéennes, de formes spectaculaires en musique perçues comme italiennes, en l’absence même, jusqu’à l’unification, d’une entité politique nationale. Nous nous affranchirons de la notion d’« influence » pour explorer les résistances, hybridations et adaptations de codes génériques, qui remodèlent profondément leur italianité et suscitent des formes inédites. »

Date limite de soumission : 1er septembre 2023.

Pour plus de détails : voir l’appel joint.

__

La séance inaugurale du projet Loin de l’Europe. Approches transnationales de l’histoire du spectacle italien (circulations, hybridations, réception) se tiendra, avec le soutien de l’IHRIM et du LabEx COMOD, le mercredi 28 juin 2023 de 15h à 18h, à l’université Jean Moulin – Lyon 3. 

Le séminaire se déroulera en modalité hybride: à la Manufacture des Tabacs, en salle de réunion de la Faculté des Langues, ainsi qu’en visioconférence.

Les présentations, d’une vingtaine de minutes chacune, seront suivies d’une courte réponse et d’un échange avec la salle (40 minutes).

15h. Céline Frigau Manning (Univ. Lyon 3)

“Sick of the Old World’s Sophistry!” Chanter l’opéra italien entre mer et terre en 1825
Répondant: Claudio Pirisino (Univ. Toulouse Jean Jaurès – Il Laboratorio)

16h. Maeva Meyer (Univ. Lyon 3).

L’Aida de Verdi dans la perspective de la Nahda égyptienne
Répondante: Monica Ruocco (Univ. de Naples L’Orientale)

17h. Megan Estela (Univ. Paris 8)

« Et la diva enchanta les Amériques ». Regards sur les tournées Patti de l’Abbey, Schoeffel & Grau Company
Répondante: Héloïse Faucherre-Buresi (Univ. Lyon 3 – Univ. de Padoue)


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés