Appel à contributions pour la journée d’études « Parcours d’enseignement et de recherche en ethnomusicologie (bilan et perspectives). Fondements épistémologiques et méthodologiques », Maison des sciences de l’homme Paris Nord, 7 décembre 2020.
« Le terme “ethnoscénologie” est apparu pour la première fois en titre d’un manifeste publié dans la revue Théâtre/Public (1995). Les auteurs déclaraient la nécessité de proposer un néologisme constitué autour du léxème – “scéno” – dérivé du grec skénos désignant le corps dans son entièreté psychosomatique3. Le choix de ce formant neutre : “scéno”, permet d’inclure non seulement les pratiques considérées comme artistiques dans certaines cultures, mais également l’ensemble des formes performatives qu’elles soient festives, carnavalesques, circassiennes, cérémonielles (rituels), théâtrales, parlées, chantées, dansées. Le manifeste entendait s’opposer à tout préjugé, censure, stéréotype, ethnocentrisme, réductionnisme dans l’étude de la diversité des productions humaines fondées dans l’imaginaire. Les travaux menés en ethnoscénologie portaient initialement sur les comportements humains spectaculaires organisés (CHSO). Aussi cette perspective scientifique s’est définie initialement “science de l’intelligence du corps manifestée dans les pratiques spectaculaires”, puis “étude interdisciplinaire de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire” (2006). »
Date limite d’inscription : 24 septembre 2020.
Pour plus de détails, voir l’appel ci-joint.