Distinctions – Récipiendaires OICRM 2023-2024

L’OICRM tient à féliciter les étudiant-es qui ont obtenu un soutien à l’un de ses concours pour leur recherche au premier, deuxième ou troisième cycle lors de l’année universitaire 2023-2024. Ces bourses d’initiation à la recherche et ces bourses de maîtrise et de doctorat sont destinées à des étudiant-es sous la direction de membres OICRM et dont les projets s’inscrivent dans l’une des disciplines représentées à l’Observatoire.

  • 1er cycle, Bourses d’initiation à la recherche : Amélie Bernier-Robert (Contribution au projet de médiation scientifique Timbre Lingo dans le cadre du partenariat ACTOR), Hubert Charland (« Les effets de la pratique musicale sur le stress et le système immunitaire de musiciens amateurs de 50 ans et plus »), Jean-Frédéric Hénault-Rondeau (« Chants de résistance dans les prisons nazies »), David Piazza (Projet Mosaïque).
  • 2e cycle, Bourses de maîtrise : Kamille Gagné (« Der Hans im Schnokeloch. Une chanson folklorique comme miroir d’un peuple »), Kjel Sidloski (« Perspectives contemporaines sur l’hyper-orgue. Concevoir jouer et écrire pour un orgue à tuyaux Casavant Frères augmenté »), Nathan Winck (« La modalité dans Salamine, tragédie lyrique de Maurice Emmanuel »).
  • 3e cycle, Bourses de doctorat : Éléna Anger (« Développement de stratégies et d’outils pédagogiques pour l’enseignement d’un instrument de musique destinés à des enfants atteints de dyspraxie motrice »), Myriam Bergeron (« Identification des besoins de développement professionnel des enseignants de musique du primaire à l’égard des EHDAA »), Hortense Dubus (« Pour une catégorisation des phénomènes de transe »), Marie-Pier Leduc (« Émile Vuillermoz et les relations presse-musique en France (1899-1960) »), Jennifer YM Lee (« D’une pédagogie à une andragogie. Les effets d’une adaptation de la pédagogie musicale formelle de Zoltán Kodály sur l’apprentissage musical des adultes dans un contexte de chant choral »), Danaë Ménard-Bélanger (« Émotions mixtes évoquées par les caractéristiques de berceuses en musique contemporaine »), Élise Poulin (« Acoustique et perception du timbre du hautbois moderne. Effet du grattage et paramètres d’embouchure »), Adrien Simonnot-Lanciaux (« Vers la légitimation d’un courant de littérature consacré au storytelling des marques-personnes à travers le cas des artistes musicaux »).

Le comité étudiant de l’OICRM est heureux d’annoncer les résultats de ses programmes de financement pour l’année académique 2023-2024.

  • Elsa Fortant : création d’un fanzine permettant d’informer, d’éduquer et de questionner les pratiques socioculturelles en lien avec la musique techno.
  • Francis Brûlé, Merlin Campbell, Sabrina Caron, Jean-Philippe Jullin, Antoine Morin : création d’un ensemble basé sur l’utilisation de l’effet Larsen comme matière sonore.

Félicitations enfin au cochercheur OICRM Sylvain Martet (Artenso), qui a reçu un financement OICRM de Développement stratégique de la recherche de 7 000 $ pour son projet intitulé Espaces musicaux DIY montréalais


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés