Appel de conférences pour les 13e rencontres du réseau Muséfrem, « Recrutement et réseaux des musiciens d’église », Clermont-Ferrand, 26 octobre 2023.
« L’objectif de cette journée sera donc de tenter un tour d’horizon des modes de recrutement des églises, en particulier dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, période de prédilection de la base Muséfrem qui renferme des données qui attendent d’être synthétisées. L’étude des réseaux et des circulations qui en découlent sera également envisagée.
On pourra ainsi proposer un panorama à l’échelle du royaume de France, une étude régionale ou locale, s’attacher au réseau d’un musicien en lien avec ses déplacements et affectations successives, mais aussi aborder la question à travers un type de medium : presse et affiches, correspondance, recommandations, chacun pouvant donner lieu à une approche diachronique. On s’attachera également aux connexions avec les lieux de musique profanes (concerts, théâtres) qui apparaissent parfois comme des viviers de recrutement des grandes églises.
Les propositions portant sur d’autres zones géographiques – dont, du reste, proviennent plusieurs musiciens actifs en France avant 1790 – seront accueillies favorablement. On espère ainsi pouvoir établir des comparaisons internationales sur les pratiques de recrutement, sur l’architecture des réseaux musiciens et sur leur constitution, voire faire émerger l’existence de réseaux transfrontaliers. »
Date limite de soumission : 15 juillet 2023.
Pour plus de détails : cliquez ici.