Appel à contributions – « La portée musicale du jeu vidéo. Culture, patrimoine, technique et esthétique » – 15 septembre 2023

Appel à contributions de Sciences du jeu pour son numéro 22, « La portée musicale du jeu vidéo : culture, patrimoine, technique et esthétique », sous la direction de Dominic Arsenault.

« La position décalée ou excentrée de la musique vidéoludique se reflète dans le nom ludomusicologie. Pour reprendre la métaphore de la conquête territoriale que les ludologues ont employée au tournant des années 2000 pour réclamer l’existence d’un nouveau domaine des game studies qui demeurerait autonome malgré les tentatives de colonisation des autres champs comme le cinéma ou la littérature (Aarseth, 2001), il y a dans le choix du terme ludomusicologie une volonté de revendiquer une place d’abord au sein du vaste continent de la musicologie, plutôt que de se réclamer des video game music studies, des sciences du jeu musical ou des sciences musicales du jeu. Un·e ludomusicologue n’est pas un·e chercheur·e en études du jeu vidéo qui se spécialise sur la musique, mais un·e chercheur·e en musicologie qui se spécialise sur les jeux vidéo. Ce positionnement disciplinaire est singulier ; les chercheur·es en études cinématographiques ne se sont pas rassemblé·es autour d’un ludocinématisme, ni les littéraires autour d’une ludolittérature ou les philosophes d’une ludophilosophie pour se positionner par rapport à leur champ disciplinaire, mais ont migré vers ce nouveau continent des études du jeu vidéo.

Cet écart entre musique et jeu vidéo ouvre un espace riche de questions. Comment penser la musicalité du jeu ou la jouabilité de la musique ? Quelles trajectoires et généalogies musicales sont mises en évidence par les jeux vidéo ? Qu’est-ce que le jeu vidéo fait à la musique, et la musique au jeu vidéo ? Qu’avons-nous à gagner (ou à perdre) à négliger l’un dans l’autre ? Ce dossier thématique s’intéressera plus globalement à toute question qui relève de la musique et du jeu vidéo, ces structures temporisées et réglées qui nous interpellent et, sous les bonnes conditions, nous meuvent et nous émeuvent. »

Date limite de soumission : 15 septembre 2023.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés