Programme du mois de mai 2023 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.
Mercredi 3 mai – Metaclassique #222 – Combiner
Le premier automate improvisateur de musique a été confectionné par Dietrich Nikolaus Winkel en 1821. Pris pour une supercherie par certains parisiens, la machine a réellement improvisé de la musique et reste un jalon dans l’histoire de la musique combinatoire. Documentaire entre Santa Fê et le Musée des instruments de musique de Bruxelles, avec la participation des musicologues Brenda Basilico, Wim Verhuslt et John van Tiggelen.
Mercredi 10 mai – Metaclassique #223 – Surveiller
Au 21è siècle, on n’a plus d’arrière-monde, mais on a des théories du complot. Et si l’histoire de l’écologie sonore était bouleversée par l’idée que les oiseaux ne sont pas réels depuis qu’ils ont tous été remplacé par des drones de télésurveillance reliés à la Maison Blanche. En la prenant pour expérience de pensée, cette théorie du complot parodique lancée par Peter McIndoe peut avoir de grandes conséquences musicologiques, que les étudiants de licence de musicologie de l’Université d’Evry ont exploré en se prêtant à une fiction radiophonique.
Mercredi 17 mai – Metaclassique #224 – Détonner
Découverte du compositeur Hanns Eisler. Rencontre enregistrée à la Bibliothèque La Grange Fleuret avec la chanteuse et chercheuse Marie Soubestre, le musicologue Pascal Huynh, le petit-fils du compositeur et poète Daniel Pozner et le guitariste Hasse Poulsen du groupe Das Kapital.
Mercredi 24 mai – Metaclassique #225 – Arpéger
L’arpège est une suite de notes qui composent un accord. Une fois dépliées, ces notes peuvent faire des ornements ou des fragments de mélodie. Mais comme Bach n’arpège pas de la même façon à l’orgue et au clavecin, sa musique prend diversement les marques de ses différents arpègements. Dans le cadre du séminaire de recherche conçu par Anne de Fornel au CNSMD de Lyon, les organistes et clavecinistes Davitt Moroney et Benjamin Alard présentent les subtilités des passages entre les deux instruments et la composition.
Mercredi 31 mai – Metaclassique #226 – Reluder
De Charles Gounod à Maurane, le Prélude en do de Bach est comme un fétiche matriciel de la musique savante occidentale et, à ce titre, fait l’objet de déformations encore plus savantes. Documentaire imaginé en complicité avec Hemisphere Son, avec les compositeurs et musiciens Denis Chouillet, Serge de Laubier, Pierre Boeswillwald (qui a été assistant de Pierre Schaeffer) et le chanteur-compositeur Vincent Bouchot.
METACLASSIQUE EN PUBLIC
Mercredi 17 mai à 10h30 à la Bibliothèque publique d’information – Enregistrement du numéro « Encenser » avec Alexandre Maujean et Grégoire Tosser.
Lundi 29 mai à 18h30 à la Bibliothèque La Grange Fleuret – Enregistrement du numéro « Métonymiser » avec Anne-Claire Scebalt et Jean-Marie Klinkenberg.
Jeudi 1er juin à 18h00 à La Cassette – Enregistrement du numéro « Osciller » (autour de l’oeuvre d’Alvin Lucier) avec l’artiste-chercheur Matthieu Saladin et le pianiste Nicolas Horvath.