Séminaire – « Performer le changement et la préservation : chansons pop, musique cérémonielle et pouvoir chez les Samburu du Kenya  » – 26 avril 2023

Prochaine séance du séminaire Laboratoire de Musicologie de l’ULB/ICTM Belgium, Université Libre de Bruxelles et en ligne, 26 avril 2023.

« Performer le changement et la préservation. Chansons pop, musique cérémonielle et pouvoir chez les Samburu du Kenya », par Giordano Marmone (ULB – FNRS).

« Chez les Samburu, pasteurs transhumants du nord du Kenya, la tension entre la modification générationnelle et la préservation institutionnelle des répertoires musicaux contribue à façonner les parcours de maturation sociale des femmes et des hommes. La maîtrise de ce double registre performatif et compositionnel en équilibre entre créativité et conservation, en effet, permet aux membres des nouvelles générations de mettre en avant leur connaissance des mécanismes qui régissent le fonctionnement de leur système social et leurs compétences en domaine rituel. Au cours des dix dernières années, le succès de nouvelles musiques en style vernacular pop en langue samburu a remis en question ces modalités d’acquisition d’autorité politique et rituelle. Dans cette présentation, je montrerai comment l’intégration dans les chansons pop de la même tension existante dans les répertoires traditionnels entre transformation et préservation permet aux femmes et aux hommes scolarisés d’accéder à des positions de pouvoir et d’autorité rituelle dont ils étaient traditionnellement exclus. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés