Mise en ligne de la base de données PerformArt.
Notre objectif était d’écrire collectivement une histoire des arts du spectacle à Rome entre 1644 et 1740 à partir des archives des familles aristocratiques.
Notre base de données, créée par notre informaticien Foucauld Pérotin (société Téluric) et administrée par Michela Berti est désormais accessible dans une version Web sur la plate-forme de la TGIR Huma-Num: https://performart.huma-num.fr.
Cette base de données relationnelle rassemble, dans un format HTML riche avec tous les liens hyper-texte, toutes les données récoltées durant le projet: la transcription de près de 6000 transcriptions de documents d’archives, les fiches descriptives de 8000 personnes, 260 collectivités ou institutions, 280 realia, 200 documents iconographiques, 1600 œuvres musicales ou théâtrales, 1600 événements-spectacles et 1200 lieux.
Afin d’optimiser la recherche d’informations, l’équipe a construit également un thésaurus en partenariat avec le Nuovo Soggettario de la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence (qui est un système d’indexation par sujet à destination des bibliothèques, des archives et des centres de documentation italiens et qui, jusqu’à maintenant, ne comportait pas de volet dédié aux arts du spectacle envisagés sous l’angle historique). Ce chantier, dirigé par Manuela Grillo et Michela Berti, a permis l’établissement de 2300 descripteurs autorisant des recherches précises qui ne sont pas limitées à l’occurrence des mots.