Conférence, « La perception actuelle des musiques d’art au Liban. Le regard d’un critique musical », par Alain Andréa, Université Antonine et en ligne, 16 février 2023.
« À l’instar de toutes les composantes de ce Liban en ruine, les musiques d’art, occidentale soit-elle, levantine ou même relevant d’une créolisation, semblent s’étioler, cédant la place au commun et au trivial. Face à cette dégénérescence musicale que vit, entre autres, le Pays du Cèdre, un retour aux sources semble impératif pour tenter de répondre à tant de questions-clés jusqu’à présent sans réponses. Ce diagnostic demeure crucial, voire même inévitable, afin de pouvoir proposer des traitements efficaces qui pourraient teinter d’une lueur d’espoir le pronostic sombre de cet Art au Liban.
Dans ce cadre, la Faculté de musique et musicologie (FMM) à l’Université Antonine (UA) organise une conférence sur La perception actuelle des musiques d’art au Liban : le regard d’un critique musical, présentée simultanément sur le campus et virtuellement via Microsoft Teams. Cette conférence tentera d’apporter des éléments de réponses qui permettront de décrypter le présent et appréhender le futur. »
Inscription en ligne : cliquez ici.