Conférence de prestige de Julie Mansion-Vaquié, « Popular music et performance. Approches analytiques », Université de Montréal, 16 février 2023.
« Dans le domaine des Popular Music, l’enregistrement a permis une double existence de la musique, ce qui n’est pas sans poser des questions ontologiques. En effet, le travail de studio menant à la création de l’objet disque (ou plus largement de l’objet enregistré) développe un processus créatif et technique dans lequel, aujourd’hui, tout semble possible (ajout de musiciens virtuels, spatialisation, effets de toute nature, etc.) Le concert, ou la performance scénique, a d’autres contraintes créatives, liées en premier lieu à ce mode de diffusion en direct où les musiciens et la technologie ne peuvent reproduire le format enregistré.
Cette conférence propose de se questionner sur l’approche analytique de ces musiques, plus spécifiquement des performances scéniques, en s’appuyant sur des exemples variés (Bob Dylan, Shaka Ponk, Nosfell…) et en proposant des pistes analytiques interdisciplinaires. »
Pour plus de détails : cliquez ici.
Image : Université Côte d’Azur.