Appel à contributions pour le numéro « Musique et expérience du temps à la Renaissance » (no 27, 2025), de la revue Seizième Siècle, sous la dir. de Jorge Morales.
« L’étude du temps musical à la Renaissance, époque où les différentes techniques et les différents styles de composition se diversifient et donnent vie à des répertoires nouveaux ou renouvelés, s’est surtout concentrée, jusqu’à présent, sur l’écriture du rythme (les structures temporelles de la musique).
Qu’en est-il du temps comme acteur, à une période où le rapport à celui-ci change, où l’Antiquité se met à nourrir le présent ? En effet, la relecture des Anciens fait naître une conception du temps qui s’accommode parfaitement avec l’idée de modernité musicale, alors considérée comme synonyme d’excellence et de dépassement du passé. La musique a-t-elle contribué à aiguiser cette conception du temps, à établir un nouveau “régime d’historicité” (François Hartog) fait de bouleversements (la Réforme) et d’enchevêtrements de temporalités ? »
Date limite de soumission (extension) : 30 novembre 2023.
Pour plus de détails : cliquez ici.