Vient de paraître : Filigrane, no 27 (sept. 2022), « Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines », sous la dir. de Chloé Huvet et Grégoire Tosser.
Au sommaire :
Hybridités musico-sonores : repenser l’écoute cinématographique
- Emilio Audissino : « Music as Sound and Sound as Music. Considerations on Practical and Aesthetic Issues for a Film-Music Concert Canon »
- Frédéric Dallaire et Simon Gervais : « Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore. La différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma »
- Jamie L. Webster : « Manifesting Emotion in the Magical World. Dissolving Boundaries between Music and Sound in the Natural and the Magical in order to highlight emotion in Harry Potter Films »
- Chloé Huvet : « Refonder Alien. Création musicale et sonore dans Prometheus et Alien: Covenant (Ridley Scott, 2012-2017) »
- Emmanuelle Bobée : « Aux confins de la musique et du design sonore. Une exploration de l’œuvre filmique de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Twin Peaks: The Return (2017) »
- Laetitia Pansanel-Garric : « Christophe Heral. Dissoudre les frontières entre les catégories de sons »
- Gérard Dastugue : « L’illu-son du silence. L’exemple de Drive (2011) de Nicolas Winding Refn »
Terreurs du surnaturel contemporain : à l’écoute des productions audiovisuelles horrifiques
- Julie Mansion-Vaquié : « “The Long Night” ou la multiplicité sonore »
- James Deaville : « Conspiracy of Terror. Music, Sound Design, and the Female Scream in Horror Trailers »
- Jérome Rossi : « L’art des nappes synthétiques (synth pads). Harmonie-timbre et sound design dans The Neon Demon (N. W. Refn, 2016) »
- Demian Garcia : « Entre les bruits et la musique – l’écriture sonore dans les films de fantômes japonais contemporains »
Disponible pour consultation en ligne.