Le printemps dernier, plusieurs étudiant-es OICRM aux 2e et 3e cycles ainsi qu’au postdoctorat ont vu la qualité de leur travail reconnue par les organismes subventionnaires FRQSC et CRSH en obtenant une bourse d’études. Félicitations aux récipiendaires !
- 2e cycle, Leila Barbedette, Du chant au quatuor à cordes. Décrypter la voix des instruments dans la communication entre luthiers et musiciens
- 2e cycle, Kamille Gagné, Entre France et Allemagne. Dimensions sociales, culturelles et politiques de la musique de tradition orale alsacienne
- 2e cycle, Laurence Gauvin, Étaient-ils seulement cinq ? Enjeux et limites de l’étiquette « Groupe des Cinq »
- 2e cycle, Antoine Lussier, L’écriture procédurale et l’utilisation créative du studio au sein du processus compositionnel. De l’électroacoustique à la musique à l’image
- 3e cycle, Jesse Aidyn, Revue et analyse de la réception des figures impossibles en jeu vidéo, et mise en pratique par la création d’un monde impossible vidéoludique
- 3e cycle, Élise Fortant, Redéfinition des rapports entre musicien-nes, amateur-trices et fans à l’ère du sociofinancement par abonnement
- 3e cycle, Simon Gregorcic, La corporéité et l’expérience esthétique des musiques bruitistes et saturationistes
- 3e cycle, Eliazer Kramer, From Live to Virtual and Virtual to Live. Developing an Idiomatic Composition Practice for the Virtual Orchestra and Expanding Stylistic and Aesthetic Possibilities in Live Orchestration
- 3e cycle, Vicky Tremblay, La performance des œuvres de musique vocale au Québec à la fin du XXe siècle. Analyse qualitative de la cocréativité des interprètes
- Postdoctorat, Patrick Giguère, Transformation d’une pratique musicale contemporaine à travers la collaboration avec des musicien·nes pratiquant des musiques non occidentales lors de la composition d’une oeuvre vocale dramatique pour 10 musicien·nes
- Postdoctorat, Jason Noble, The Music of Dialect. Compositions Based on Dialects of Québec and Newfoundland and Labrador, Applying Empirical Studies of Timbre Semantics and Phonetics
- Postdoctorat, Kit Soden, Une voix dans l’orchestre. Comprendre l’expressivité musicale à travers les combinaisons de timbres vocaux et instrumentaux