Séminaire Mathémusique de l’IRMA-CREAA, Strasbourg.
« Ce séminaire porte sur les théories transformationnelles, étudiées à la fois du point de vue de leur formalisme mathématique et de leur application en analyse musicale. Le travail fondateur de David Lewin dans les années 1980 a permis d’étudier les objets musicaux (classes de hauteurs, accords, rythmes, etc.) non plus en eux-même, par exemple dans un cadre tonal donné, mais par leur transformations via un formalisme basé sur la théorie des groupes. Les ‘Generalized Interval Systems’ de Lewin ont ainsi pu être notamment appliqués à l’étude des accords triadiques, d’où provient la théorie néo-Riemannienne. Nous en rappellerons les bases mathématiques, et en montrerons le potentiel dans l’analyse des musiques de films où le “chromatisme pantriadique” (selon l’expression de Frank Lehman) s’y prête particulièrement bien. En parallèle tout au long de la présentation, nous montrerons comment la refonte du formalisme de Lewin dans le cadre plus général de la théorie des catégories permet de définir de nouveaux outils mathématiques pour l’analyse musicale. »
Prochaine séance : Alexandre Popoff, «Théories transformationnelles en musique: de la théorie des groupes aux musiques de films, et au delà », 18 novembre 2022.