Appel de conférences pour le colloque « Les bibliothèques de compositeur·ices. Pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale », Université libre de Bruxelles, 20-21 octobre 2022.
« Quelle est la place de la lecture dans les processus de création musicale ? Quelles fonctions la bibliothèque remplit-elle pour un·e compositeur·ice ? Quelles filiations, quels réseaux de savoirs se tissent au sein de la bibliothèque comme espace de travail, de réflexion, de loisir, de sociabilité ? Quel statut la musicologie confère-t-elle aujourd’hui à ces ensembles des livres lus et/ou possédés, patrimoine matériel en perpétuelle évolution, patiemment construit puis souvent dispersé ? Depuis une vingtaine d’années, c’est la recherche en littérature et en histoire de l’art qui a ouvert le questionnement sur les rapports entre bibliothèque privée, créateur·ice et création. En 2001, Paolo D’Iorio et Daniel Ferrer ont publié Bibliothèques d’écrivains (2001), ouvrage collectif relevant de la génétique textuelle et ayant largement participé à définir les bases théoriques et méthodologiques de la recherche sur les bibliothèques d’écrivain·es, plus largement de créateur·ices. À la suite de cette première publication, ont été publiés Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités (Nédelec, 2009), Bibliothèques d’artistes (XXe -XXIe siècles) (Levaillant et al., 2010), et Bibliothèques d’écrivains : lecture et création, histoire et transmission (Belin et al., 2018). »
Date limite de soumission : 11 avril 2022.
Pour plus d’informations : cliquez ici.