Appel à contributions pour le Séminaire nomade de la Sfe 2020-2021, « Complètement timbré ! Perspectives multiples sur le timbre », coordonné par Anitha Savithri Herr et Lucille Lisack, septembre-décembre 2021.
« Le timbre sonore occupe une position à la fois centrale et marginale dans les études ethnomusicologiques. Son absence (ou sa quasi-absence) de la notation occidentale a conduit à voir en lui un paramètre dont l’importance est spécifique aux musiques non-européennes (Adams 2013). Plus présent que le rythme dans les tablatures du qin chinois (Mäder 2001, Thompson 2001, Picard-Bernard-Sun 2013), plus important que les hauteurs sur certaines flûtes pré-hispaniques (Rawcliffe 2007, Beaudet 1997), porteur d’un ethos intraduisible de la culture coréenne (Willoughby 2000), le timbre apparaît dans quelques études comme le porteur d’une différence radicale entre pratique musicale classique occidentale et “autres” pratiques (Sand 1860, Schaeffner 1951), un élément de cristallisation du “grand partage” en musique, au point qu’il est devenu courant de reprocher à l’oreille occidentale d’être centrée sur les hauteurs et sourde aux timbres (Fales 2002, Lévy 2007). »
Date limite de soumission : 1er février 2021.
Pour plus de détails, voir l’appel ci-joint.