Appel de conférences – « Musique et exil » – 15 janvier 2026

Appel de conférences pour le colloque international « Musique et exil », organisé par NOVA FCSH, Colégio Almada Negreiros, Lisbonne, 21-23 mai 2026.

«Le projet EXIMUS – « ‘É preciso avisar toda a gente’: Música e exílio em França durante o regime do Estado Novo (1933-1974) » (1933-1974), financé par la FCT (DOI 2022.05129. PTDC) – lance un appel à communications pour le colloque international « Musique et exil », qui aura lieu à la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Universidade Nova de Lisbonne (Colégio Almada Negreiros), du 21 au 23 mai 2026.

L’impact de l’expérience de l’exil, des déplacements forcés d’individus et de populations sur la création et la production musicales – que ce soit dans des contextes de répression politique ou de conflits armés – fait l’objet d’une attention croissante au sein de la musicologie, de l’ethnomusicologie et de l’histoire culturelle. Il existe une abondante littérature sur la figure « nostalgique et sentimentale » de l’exilé (Said, 1993), ainsi que sur la « condition de duplicité » inhérente à l’expérience de l’exil et ses conséquences sur la création musicale (Goerh, 1999). De nombreux travaux se sont notamment penchés sur l’ « émigration musicale » depuis l’Europe centrale vers les Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale (Barilier, 2018). L’étude des récits de l’exil musical ont ainsi conduit à identifier des processus de « transplantation » ou d’« acculturation » – à travers les expériences contrastées d’Arnold Schoenberg et de Kurt Weill aux Etats-Unis, le premier étant marqué par l’isolement artistique, le second incarnant l’exemple d’une adaptation réussie –, mais aussi des formes de négociations esthétiques, politiques et biographiques complexes dans les « récits du retour » (Moreda, 2016).

Organisé au moment du centenaire du coup d’État du 28 mai 1926, qui a marqué le début de la Dictature militaire au Portugal et du plus long régime autoritaire en Europe, ce congrès international a pour objectif principal de contribuer à cartographier les recherches actuelles sur le sujet, portant sur différentes aires chronologiques et géographiques. Son approche pluridisciplinaire permettra de mettre en évidence la diversité des expériences des musiciens exilés, émigrés ou réfugiés, à l’échelle internationale. »

Date limite de soumission : 15 janvier 2026

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2025 OICRM / Tous droits réservés