Appel de conférences pour le colloque international la XXIIe édition des « Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne » (EMAS) », Sorbonne Université, Paris, 15-16 juin 2026.

« Le thème de la musique et des arts du discours sera l’objet des travaux de la vingt-deuxième édition des EMAS, en juin 2026. Ces travaux visent à déterminer dans quelle mesure, du Moyen Âge à l’époque baroque, la musique s’est pensée, pratiquée et enseignée en dialogue avec la grammaire, la dialectique et la rhétorique. […]
Cette prochaine édition des EMAS vise ainsi à explorer les liens des arts du discours et de la musique sur le temps long. Deux perspectives y sont investies : la première, de l’ordre de la comparaison dans l’élaboration théorique (par exemple entre syntaxe et structure musicale, ou entre signes de ponctuation et cadences) ; la seconde, de l’ordre de l’implication, dans les processus créatifs, à différents niveaux de profondeurs. L’une et l’autre se croisent et s’enrichissent. L’approche transversale suggère de croiser les approches théoriques, historiques et pratiques dans le but de comprendre le dialogue des arts du discours et de la musique, notamment la façon dont les idées et les figures musicales et discursives s’éclairent, se répondent et s’approfondissent mutuellement. »
Date limite de soumission : 8 janvier 2026.
Pour plus de détails : cliquez ici
