Vient de paraître : Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations (1798–XXIe siècle), sous la dir. de Patrice Veit, Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Jean-Claude Yon, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2024, 384 pages.
« Unique opéra de Beethoven, Fidelio, composé entre 1804 et 1814, présente une vision héroïque de l’amour conjugal, en même temps qu’il dénonce l’arbitraire et célèbre la liberté. Laissant rarement indifférent, cet opéra ouvre de multiples pistes de réflexion dont cet ouvrage, issu d’un projet de recherche collectif franco-allemand, souhaite donner un aperçu le plus stimulant et original possible.
Chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (musicologie, histoire, droit, littérature), représentants de la scène musicale et théâtrale (metteuses et metteurs en scène, interprètes) interrogent les transferts, circulations transnationales et appropriations dont Fidelio a fait l’objet, de sa genèse jusqu’à nos jours, en Europe et sur d’autres continents. Dans une perspective d’histoire culturelle, une lecture esthétique et philosophique de l’œuvre est mise en perspective avec l’analyse des contextes socio-culturel et politique des multiples productions, exécutions et réceptions de Fidelio. »
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