Appel de conférences pour le colloque « Les enjeux des oeuvres musico-scéniques du XXe siècle à nos jours. Performance, trace et hybridation », Strasbourg, 20-21 mars 2025.
« Opéra, ballet, théâtre musical, théâtre instrumental, musical, ne sont que quelques catégories clés pour identifier les multiples genres musico-scéniques qui ont proliféré tout au long du 20e siècle. Les oeuvres identifiées au sein de ces genres présentent certaines caractéristiques communes : elles sont hybrides, c’est-à-dire qu’elles résultent de la confluence de différentes formes artistiques (théâtre, musique, littérature, danse, etc.) ; elles répondent plus ou moins à une trace (qu’elle soit graphique, phonographique ou vidéo-phonographique) ; leur représentation dépend d’une “mise en scène” qui produit une actualisation/réinterprétation continue de l’oeuvre (dans certains cas, elle modifie même les symboles qui figuraient à l’origine dans celle-ci). Ce colloque invite les chercheurs, les compositeurs et les interprètes à explorer les aspects formels, esthétiques, historiques et sociaux des genres, des styles et des oeuvres spécifiques qui peuvent être inclus dans la vaste catégorie des “oeuvres musico-scéniques du XXe siècle”. Il s’agit d’éclairer différents points de vue, de questionner la manière dont la musique est modélisée à travers les prismes de la performance, de la trace et de l’hybridation. »
date limite de soumission : 20 janvier 2025.
Pour plus de détails : cliquez ici.