Nouvelle parution – Précis d’analyse des formes musicales

Vient de paraître : Précis d’analyse des formes musicales, par Claude Abromont, Paris, Éditions Minerve, 2024, 306 pages.

« Comprendre les formes musicales est une composante majeure des études d’analyse musicale qui se font dans les conservatoires et les universités. Il s’agit à la fois de percevoir les grandes fonctions formelles (exposition, contraste, transition, développement, etc.), les tensions et les détentes, l’articulation des idées, les appels à la mémoire et de saisir les modèles utilisés par les compositeurs (formes sonate, rondo, thème et variations, etc.). Pour y parvenir, ce Précis offre des outils pédagogiques et des indices sonores : respirations, cadences, matériau, choix de timbre, équilibre des phrases, principes de rhétorique…

Autre originalité, il propose plus de 150 exemples d’œuvres, souvent intégrales (Marcabru, Bach, Mozart, Beethoven, Clara Schumann, Brahms, Debussy, Webern, Stockhausen, Goubaïdoulina, Pärt, etc.), sous forme de vidéos synchronisant l’exécution à la partition annotée ou à des schémas. Pour y accéder, tapez le nom de l’exemple, suivez l’ordre d’une playlist ou scannez le QR code qui précède chaque analyse du livre.

Une anthologie commentée des modèles formels, une liste des figures de rhétorique et un index des nombreuses notions abordées, dont certaines issues des dernières recherches de la musicologie américaine, complètent cette somme pédagogique. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés