Nouveautés du site Internet du laboratoire La création sonore. Cinéma, Arts Médiatiques, Arts du son.
CRÉATIONS
- Ariel Harrod, Meta White Album
« À l’occasion de l’exposition de recherche-création La couleur du temps, le son d’un espace, le concepteur sonore Ariel Harrod propose une exploration musicale et sociale, poétique et politique, esthétique et technique, des thèmes qui traversent le célèbre album des Beatles. »
PUBLICATIONS DU LABORATOIRE
- Charlotte Brady-Savignac et Serge Cardinal, Le scepticisme de l’exhaustivité. En écoutant Tentative de description de choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978, de Georges Perec
« Les principes d’exhaustivité et leurs dernières techniques fabriquent l’illusion de pouvoir éliminer les limites de la perception par la surveillance, les limites de la mémoire par l’enregistrement, les limites de l’entendement par les moteurs de recherche, les Idées de la Raison (Dieu, le monde, l’âme) par l’archive-monstre. L’œuvre de Georges Perec renverse ces principes et ces techniques et les met au service d’une clinique du design urbain et d’une critique des pouvoirs de contrôle continu des espaces sociaux. »
- Serge Cardinal, La métallurgie pour politique du son. À l’écoute d‘Un balcon en forêt, de Julien Gracq
« Si, dans Un balcon en forêt, de Julien Gracq, le paysage sonore entretient un lien fondamental avec la guerre, ce n’est pas seulement parce que le plomb explosif et la fonte éclatée, la tôle tordue et l’acier tonitruant, rythment en bonne partie sa durée vécue et imaginée, mais aussi et surtout parce que les procédés de description du paysage, les modes de sa composition sonore et les moyens militaires de sa destruction ont la métallurgie en partage. »
CRÉATIONS (BONUS TRACKS)
- Camille Gravel, Transcription, en contrepoint à La composition de paysages sonores dans le complexe audio-visuel-textuel…
- Serge Cardinal, L’invention d’un paysage, version intégrale.
Disponibles en ligne : cliquez ici.