Appel de conférences – « Désinvisibilisation des Compositrices : I. L’invisibilisation » – 19 septembre 2024

Appel de conférences pour le colloque pluri-annuel « Désinvisibilisation des Compositrices : I. L’invisibilisation », Paris et Seine-Saint-Denis, 21-22 mars 2025.

« Les axes thématiques de ce colloque 2025 correspondront aux mécanismes d’Invisibilisation et à leur évolution. Selon le corpus d’œuvre(s) de compositrice(s) choisi, il sera donc attendu des propositions de communication qu’elles mettent en lumière les mécanismes ayant œuvré à l’Invisibilisation, mécanismes qui sont mobiles et polymorphes, qui peuvent progresser et régresser, connaître des résurgences et être battus en brèche selon les temps, les lieux, les contextes socio-politico-économiques (trouvant justement toujours à s’adapter pour mieux freiner). L’Invisibilisation peut agir jusqu’à rendre totalement invisible mais aussi en rendant un peu ou beaucoup moins visible (à travers différents degrés de “minorisation”). Il peut s’agir de mettre en évidence une partie d’un répertoire/catalogue (musique pour tel instrument, tel public, telle fonction pédagogique par exemple) en invisibilisant le reste d’un catalogue ; de même, programmer quelques compositrices va parfois de pair avec l’Invisibilisation de nombreuses autres. Le moment de l’Invisibilisation varie également en fonction des époques : certaines compositrices célèbres de leur vivant ont ainsi été invisibilisées après leur mort, quand les œuvres de leurs confrères continuaient d’être jouées et enseignées. »

Date limite de soumission : 19 septembre 2024.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés