Colloque – « Féminités et musiques à l’écran. Création, représentations et identités » – 25-27 novembre 2024

Colloque international, « Féminités et musiques à l’écran. Création, représentations et identités », Tours, 25-27 novembre 2024.

« Dans le sillon des réflexions initiées par Anahid Kassabian, Caryl Flinn ou Amy Lawrence, les précédents modèles analytiques ont été élargis, repensés et remodelés au fil de l’essor de la cinémusicologie féministe et des travaux de référence de Rebecca Fülöp, Steve Halfyard, Victoria Hancock, ou du récent ouvrage collectif dirigé par Felicity Wilcox. Les plus récentes contributions se sont aussi bien attachées aux partitions cinématographiques des années 1950 qu’aux propositions audiovisuelles de ces trente dernières années, de Speed (Jan de Bont, 1994) à Ammonite (Francis Lee, 2020) en passant par Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017). Dans le cadre d’une longue tradition d’un codage musical genré, qu’en est-il ainsi, comme l’écrivent Heather Laing ou James Buhler, de la “différence de traitement musical fondée sur le genre” dans les cinémas hollywoodien, européen et extra européen, ou plus généralement dans les récits audiovisuels internationaux (docu-fictions, séries télévisées, jeux vidéo, etc.) ? Par ailleurs, si les œuvres audiovisuelles de compositrices telles Bebe Barron, Rachel Portman, Hildur Guðnadóttir ou Mica Levi ont été récemment mises en lumière par des études approfondies, il nous semble fondamental de poursuivre plus avant ce travail en documentant et en analysant les pratiques des créatrices à grande échelle, et en intégrant à ces perspectives les artistes spécialisées dans le son. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés