Nouvelle parution – « L’interprétation de la musique acousmatique »

Mise en ligne du carnet « L’interprétation de la musique acousmatique. Enregistrement, analyse et transmission de la musique acousmatique » sur le site Hypothèses.

« Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson, interprète sur acousmonium et responsable du MotusLab laboratoire privé de recherche et d’innovation en art de la compagnie musicale Motus, et Pierre Couprie, professeur des universités en musicologie et technologie à l’Université d’Évry et chercheur dans l’équipe RASM de musicologie et d’histoire culturelle du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Paris-Saclay.

La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique composée en studio et interprétée sur un orchestre de haut-parleurs souvent nommé « acousmonium ». Ce dernier peut être constitué d’une dizaine à plus d’une centaine de haut-parleurs. Le musicien interprète la musique enregistrée sur support stéréophonique ou multipiste en répartissant le son sur les différents haut-parleurs à l’aide d’une console de diffusion. Les haut-parleurs ont bien souvent des couleurs et des qualités différentes, créant ainsi des plans sonores.

Depuis décembre 2015, l’IReMus, puis l’équipe RASM-CHCSC collabore avec le MotusLab afin de réaliser la première étude d’envergure sur l’interprétation de la musique acousmatique. Cette recherche profite des concerts donnés par la compagnie musicale Motus afin d’enregistrer une grande partie des performances. La compagnie possède trois acousmoniums — l’acousmini (de 8 à 16 haut-parleurs), l’acousmonium de concert (environ 40 haut-parleurs) et l’acousmaxi (entre 80 et 100 haut-parleurs) — et produit de nombreux concerts à Paris, en région et à l’étranger. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés