CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION
Éditeur : REVUE MUSICALE OICRM
Rédacteur en chef : Jimmie LeBlanc
Coordonnatrice éditoriale : Solenn Hellégouarch
Date de création : 2012
Périodicité : semestrielle
Politique d’édition électronique : mise en ligne en texte intégral
Type de support : électronique
ISSN : 2368-7061
CRÉDITS
Réalisation, conception et mise à jour : Solenn Hellégouarch et Charles Campeau-Bedford.
Hébergement : Id Fix Communication (www.idfixcomm.com, info@idfixcomm.com).
Les présentes Conditions générales d’utilisation (CGU) déterminent les règles d’accès au site https://revuemusicaleoicrm.org (ci-après le « Site »).
En naviguant sur ce Site, vous reconnaissez, en votre qualité d’utilisateur, en connaître les termes, les accepter sans réserve et vous y conformer.
1. LICENCE DE DROIT D’USAGE
L’accès au Site vous confère un droit d’usage privé, non collectif et non exclusif sur le contenu dudit Site. Toute mise en réseau et toute rediffusion, quelle qu’en soit la forme, sont interdites.
Le droit de reproduire ne s’entend qu’aux fins de représentation sur écran monoposte et est strictement réservé à votre usage privé. Si vous souhaitez faire un usage commercial des informations figurant sur ce Site, il convient de solliciter un accord exprès de notre part. Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire disponible dans la rubrique « Contact » du Site.
2. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le contenu de ce Site est protégé par le droit d’auteur. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle de l’ensemble des matériels édités sur le Site (incluant à titre non exhaustif les textes, les photographies, les infographies, les icônes, les graphismes, le contenu visuel, auditif ou audiovisuel, ci-après nommés les « Matériels »), toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme que ce soit, qui pourrait être faite sans le consentement de leurs auteur.rice.s ou de leurs ayants-droit, est interdite, sauf autorisation expresse de la REVUE MUSICALE OICRM. Vous ne pouvez donc modifier, copier, transmettre par e-mail ou de toute autre manière, céder, télécharger, afficher et, d’une façon générale, exploiter ces Matériels.
Vous vous engagez en conséquence à :
- ne télécharger sur votre ordinateur les Matériels que pour un usage personnel ;
- n’imprimer sur support papier les Matériels téléchargés qu’à la condition que lesdites copies soient strictement limitées à un usage personnel ;
- ne pas reproduire la version numérique des Matériels à des fins de revue de presse ;
- ne pas altérer, modifier, déplacer, retirer ou remplacer le contenu éditorial (texte et/ou reproduction) des Matériels et/ou le nom de https://revuemusicaleoicrm.org et/ou des auteur.rice.s des Matériels ou de leurs ayants-droit et/ou toute autre information se rapportant aux droits de la REVUE MUSICALE OICRM et/ou des auteur.rice.s des Matériels ou de leurs ayants droit.
Nous vous rappelons que la violation de l’un des droits d’auteur de l’éditeur ou des auteur.rice.s de ce Site constitue un délit de contrefaçon. La violation de ces dispositions expose le contrevenant, et toutes personnes responsables, à des actions judiciaires en contrefaçon, sanctionnées civilement et pénalement. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
3. POLITIQUE DE LIBRE ACCÈS
Depuis ses débuts en 2012, la REVUE MUSICALE OICRM a à cœur la diffusion en libre accès de l’ensemble de sa collection sur son site Internet. Après publication sur le Site, les auteur.rice.s peuvent y télécharger la version finale et formatée de leur article et sont encouragé.e.s à la rendre disponible sur leurs différentes plateformes de diffusion (Academia.edu, ResearchGate.com, site du laboratoire d’attache, dépôt institutionnel, etc.).
À moins d’un cas exceptionnel, notez que la revue ne publie que des textes originaux (c’est-à-dire, non pré-publiés ou publiés ailleurs).
Dans tous les cas, un dépôt du texte en dehors du site de la revue doit comporter le lien renvoyant au travail publié sur le site. Ex. : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n2/evaluer-la-mediation-culturelle/.
3. MODIFICATION DES CGU
L’éditeur se réserve le droit, à sa seule discrétion et sans information préalable, de modifier, supprimer ou ajouter des mentions aux CGU du Site, et ce à tout moment afin notamment de prendre en compte toute évolution légale, jurisprudentielle, éditoriale et/ou technique. La version qui prévaut est celle qui est accessible en ligne. Il vous est donc conseillé de vous référer régulièrement à la dernière version des desdites CGU.
L’éditeur se réserve également la faculté de modifier les caractéristiques ou le contenu du Site. Il peut également restreindre l’accès du Site à certaines rubriques et ce, sans avertissement préalable.
L’éditeur peut à sa seule discrétion suspendre, interrompre ou arrêter l’accès à tout ou partie du Site pour quelque raison que ce soit incluant notamment le non-respect des CGU du Site. Il ne garantit pas que le Site soit sans erreurs ni que toutes les imperfections feront l’objet de corrections.
4. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
Vous êtes seul.e responsable des dommages et préjudices, directs ou indirects, matériels ou immatériels dès lors qu’ils auraient pour cause, fondement ou origine un usage du Site par vous-même ou par toute personne autorisée par vous à utiliser ce Site. Par usage, il convient d’entendre tout usage du Site quel qu’il soit, frauduleux ou non frauduleux.
À ce titre, vous renoncez à toute réclamation ou action en justice relative à de tels dommages et préjudices, sur le fondement de la responsabilité contractuelle de la REVUE MUSICALE OICRM (et/ou de toute ses filiales et de ses marques), en sa qualité d’éditeur de ce Site ou sur tout autre fondement.
La REVUE MUSICALE OICRM fait les meilleurs efforts pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des fonctionnalités et/ou de la présence de virus sur son site.
Vous déclarez accepter les caractéristiques et les limites de l’Internet, et en particulier reconnaître :
- que vous avez connaissance de la nature de l’Internet, en particulier de ses performances techniques et des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer les Informations ;
- que la communication de vos éventuels codes d’accès et précisément de votre identifiant et de votre mot de passe ou d’une manière générale de toute information jugée confidentielle est faite sous votre propre responsabilité ;
- qu’il vous appartient de prendre toutes mesures nécessaires pour vous assurer que les caractéristiques techniques de votre ordinateur vous permettent la consultation des Informations ;
- qu’il vous appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger vos propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus circulant à travers le Site et/ou les Informations ;
- il est précisé que le téléchargement des Matériels emporte acceptation sans réserve desdits Matériels et des présentes CGU.
5. LIENS HYPERTEXTES
Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d’autres sites que le Site. En cliquant sur ces liens, vous quittez le Site et aboutissez ainsi sur des sites sur lesquels la REVUE MUSICALE OICRM n’exerce aucun contrôle. En conséquence, cette dernière dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
La REVUE MUSICALE OICRM s’engage à faire ses meilleurs efforts pour sécuriser l’accès, la consultation et l’utilisation des Matériels conformément aux règles d’usages de l’Internet. L’accès au Site est possible vingt-quatre (24) heures sur vingt-quatre (24), sept (7) jours sur sept (7) sauf en cas de force majeure ou d’événement hors du contrôle de la REVUE MUSICALE OICRM et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du Site et des Matériels, qui pourront être effectuées sans vous en avoir averti au préalable.
6. APPLICATION DE LA LOI
Le réseau Internet étant par nature un réseau mondial, mais le présent Site étant conçu en territoire canadien, l’ensemble du Site et de ses Matériels relève de la législation canadienne et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. En cas de litige, les tribunaux canadiens seront seuls compétents.