Journée d’étude internationale « Hybridations musicales brésiliennes. Le langage musical d’Hermeto Pascoal », Bordeaux, 5 avril 2024.
D’un point de vue analytique, la littérature scientifique qui étudie l’oeuvre d’Hermeto Pascoal met en oeuvre divers outils comme, par exemple, l’analyse formelle, scalaire, spectrale (Borém et Garcia, 2010) ou l’analyse toroïdale (Chouvel et al., 2002). Elle propose également de nouvelles approches conceptuelles au travers de notions telles que l’entropie (Shannon, 1948) convoquée par Cabral et Guigue (2016), les topiques (Piedade, 2013), la “friction de musicalités” (id.) ou celle de “continuum paradoxal séparation-fusion” (Costa-Lima Neto, 2010).
Plusieurs questions émergent de ce rapide tour d’horizon :
- L’“oeuvre” (au sens large, intégrant son rapport au musical) d’Hermeto Pascoal inspire-t-elle d’autres artistes (du brésil, ou en dehors) ? Si oui, dans quelle mesure et comment ?
- En quoi l’oeuvre d’Hermeto Pascoal incite-t-telle potentiellement à un questionnement au travers d’une “musicologie générale” (i.e. abolissant les différences entre musicologie et ethnomusicologie) ?
- Dans quelle mesure les différents outils conceptuels déjà proposés pour analyser sa musique sont-ils suffisamment opérationnels pour en rendre compte ?
- Comment les concepts proposés par Hermeto Pascoal lui-même éclairent-ils son travail ?
Au travers de cette base de questionnement qui pourra être largement étendue, cette journée d’étude vise une meilleure compréhension de l’oeuvre d’Hermeto Pascoal, mais aussi à susciter un intérêt des chercheurs francophones pour un artiste dont la complexité du langage musical constitue un véritable défi pour l’analyse musicale. »
Pour plus de détails : cliquez ici.