Appel de conférences pour le colloque « Musiques en temps critiques. Temporalités plurielles-globales », Université Concordia, Montréal, 3-5 mai 2024.
« Nous recherchons des propositions pour une conférence interdisciplinaire de deux jours à l’Espace de recherche artistique Matralab Inter-X de l’Université Concordia à Montréal, dans le contexte de la série Hommage 2023-2024 de la Société de musique contemporaine du Québec dédiée au compositeur et artiste multimédia Sandeep Bhagwati. Inspirée par les orientations variées et interdisciplinaires de son travail, cette conférence invite les universitaires, les organisateurs.trices, les artistes œuvrant en interprétation et en composition et des publics de tous horizons à explorer les conditions, les défis et les possibilités de transformation dans les communautés musicales mondiales.
À cet égard, la conférence s’articule autour de la relation entre la création musicale et les concepts de crise, de temps et de temporalité au sens large. Cela inclut les questions de théorie musicale sur le temps musical dans ses différentes dimensions (rythme, mètre, hypermètre) ainsi que les différentes temporalités occupées par la musique : elles vont de l’échelle de la milliseconde des microsons aux compositions d’une heure ou même d’un jour, en passant par l’étendue générationnelle des traditions d’interprétation, et même par les dimensions macro-temporelles des temps géologiques offertes par la sonorisation des phénomènes terrestres et l’accélération de leurs transformations au cours de l’anthropocène. »
Date limite de soumission : 15 février 2024.
Pour plus de détails : cliquez ici.